• David Scaillet

Comment bien entretenir et nettoyer sa tapisserie et son papier peint ?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2021

Une tapisserie propre et sans accroc rehausse votre intérieur. David Scaillet, votre entreprise de peinture à Hamois, dévoile quelques astuces pour son entretien.



Comment nettoyer vos murs ?

Vous pouvez nettoyer le papier peint une fois par an ou bien lorsque vous constatez qu’il est terne et comporte des taches. Pour commencer, passez-y l’aspirateur. Les traces de moisissure sur une tapisserie non lavable s’enlèvent en les tamponnant avec du coton imprégné d'eau de Javel diluée. Vous viendrez à bout des marques de graisse avec de la terre de Sommières ou de la mie de pain. Si un papier vinyle agrémente vos murs, désincrustez-le avec une éponge légèrement imbibée d’eau et de vinaigre. Essuyez immédiatement avec un chiffon propre. Le papier peint lessivable, quant à lui, peut être lavé avec de l’eau additionnée de cristaux de soude ou de détergent. Si besoin, vous pouvez le frotter et le brosser.

Comment réparer une tapisserie qui se décolle ?

Il est possible de réparer soi-même son papier peint, à condition que les détériorations soient minimes. Mettez de la colle au dos des pièces déchirées. Fixez-les à leur place d’origine et aplatissez-les. Si un pan important de tapisserie est altéré, découpez-le proprement et remplacez-le par une chute de papier.

Votre papier mural n’adhère plus aux murs ? En vous servant d’une spatule, soulevez délicatement la partie qui se détache, humectez le mur et grattez la colle. Attendez que la paroi sèche avant d'y recoller le revêtement de murs. Un papier trop sale ou abîmé doit être renouvelé en partie ou entièrement. Il est dans ce cas préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans le placement de tapisserie. David Scaillet, peintre en bâtiment et expert en travaux de rénovation, pose votre papier peint à Hamois et dans toute la province de Namur. Contactez-le maintenant !